cecicela.com : Azimut Passions !
Google
 

Accueil > Les Reportages > Humanitaire > Médecins du Monde


Médecins du Monde

dimanche 22 juillet 2001, par simone redon

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

L’injustice est probablement la maladie la plus répandue sur notre planète, serait-elle contagieuse ????

Les ONG (Organisations Non Gouvernementales) sont peut-être un début de vaccin... Aujourd’hui, Médecins du Monde a retenu notre attention, pourquoi pas la vôtre ?


Cette jeune association de vingt ans a, bien malheureusement, tout l’avenir devant elle ! Son slogan : " Nous luttons contre toutes les maladies. Même l’injustice.", si vaste soit l’idée, n’est qu’une partie de l’action de Médecins du Monde ! En effet, les médecins et personnels de santé, volontaires bénévoles interviennent sur le terrain, le plus souvent dans l’urgence, mais pas seulement :

- souvent, après l’urgence d’une catastrophe naturelle ou humaine, Médecins du Monde reste pour "accompagner la reconstruction physique et psychologique des personnes qui ont survécu"

- et aussi pour "restaurer les structures sanitaires et sociales afin qu’un service minimum de santé soit garanti aux populations."

- pour ce faire, les équipes sur place n’oublient pas de transmettre leur savoir et de faire de la prévention auprès des populations.

Médecins du Monde soignent le monde y compris la France en toute indépendance, en toute transparence. La pauvreté et l’exclusion ne sont pas seulement le fait des pays "en voie de développement" !

Les médecins du monde ont aussi très vite compris un point très important : ce sont les femmes qui ont la charge de la santé, le plus souvent, ce sont elles qui s’occupent des enfants, comprennent les bienfaits des vaccins etc. elles donnent la vie et elles surveillent leurs dons ! C’est auprès d’elles que se fait et se transmet la prévention. Mais quand elles deviennent fantômes dans les villes afghanes et autres pays extrémistes Médecins du Monde est encore là pour dénoncer, témoigner et essayer de leur faire retrouver leur dignité, alors que l’on veut les reléguer au simple rôle de reproductrice. C’est une des raisons, l’autre étant une rencontre, qui nous a conduit à soutenir cette action plutôt qu’une autre, aujourd’hui.

Bientôt le 8 mars et la journée de la Femme. Médecin du Monde rend hommage aux femmes à travers "témoignages, histoires de vies, de souffrances, de rencontres". Si, comme nous, vous avez raté l’exposition "Lever le Voile sur les femmes afghanes", si comme nous, votre profession n’a rien à voir avec la santé ou le social, donnons un coup de main avec nos moyens, allons visiter le site www.médecinsdumonde.com , pour connaître leurs actions, leur définition de mots simples comme ’’soigner’, "révéler","mobiliser", " dénoncer", "développer", "s’engager"…

On y découvre aussi l’œuvre d’adoption de Médecins du Monde, les centres d’accueil de Médecins du Monde en France ainsi que les actions menées hors centre, les comités et les délégations…

Bien sûr on peut donner de l’argent, matière première à toute action, mais la connaissance, l’écoute et l’intérêt que nous pouvons porter à ces actions, la façon dont nous en parlerons représente aussi une aide, le but étant de soigner mais aussi de briser le silence.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP
ReferencementCe site est listé dans la catégorie Actualité et médias : Webzine, e-zine Dictionnaire

Votez pour ce site au Weborama